Opération argent de poche

Le Conseil municipal de la commune de Blessac met en place une opération « argent de poche » pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

 

Entre le lundi 11 et le vendredi 29 juillet 2016, la commune de Blessac a décidé de mettre en place l’opération argent de poche pour ses jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Le conseil municipal a souhaité reprendre l’idée de la commune de Champagnat, qui avait expérimenté cela l’an dernier avec succès, avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Le concept est simple : apporter une gratification aux adolescents de Blessac qui s’investissent dans les travaux communaux. Ils vont s’occuper de l’entretien et de la remise en état du patrimoine local. C’est-à-dire de la peinture à l’école, au monument aux morts, ou encore l’actualisation du fléchage des chemins de randonnée de la commune.

Il est aussi prévu que les jeunes réalisent un relevé de la couverture en téléphonie mobile du bourg et des villages de la commune, avec l’appui de la direction informatique et systèmes de communication du conseil départemental, afin de disposer d’une information fiable. Cela permettra ensuite de pouvoir la faire remonter aux opérateurs et au conseil départemental pour tâcher d’améliorer cette couverture.

7 jeunes ont répondu présents pour participer à la vie communale. Ils seront encadrés par des adultes bénévoles du conseil municipal et des associations. Ils travailleront trois heures par jour, de neuf heures à midi, et moyennant une gratification de quinze euros par matinée( seuil fixé par l’URSSAF pour que la gratification soit exonérée de cotisations sociales).