Réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille : présence de traces de toxines.

Réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille : présence de traces de toxines.

Dans le cadre d’une surveillance continue de la qualité de l’eau du robinet, des analyses effectuées par l’ARS sur le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille ont détecté la présence de traces de toxines.

Par précaution et dans l’attente d’analyses complémentaires, les services de l’État ont pris un arrêté de restriction d’usage sur l’eau sur 56 communes du département desservies par l’usine de production de Magnat-l’Étrange : https://miniurl.be/r-4oxt

L’eau distribuée sur l’ensemble des communes sus mentionnées ne doit pas être consommées pour la boisson et la préparation des repas (cuisson et lavage des fruits et légumes).

Néanmoins, l’eau de ce réseau peut être utilisée sans inconvénient pour les usages sanitaires (vaisselle, lessive, nettoyage des locaux, hygiène corporelle).

Des bouteilles d’eau ont été fournies en mairie aux personnes concernées.

 

Précision importante sur Blessac, les villages de la Fosse au Loup, les Courrières, les Barbaris, Teyde et la Borne ne sont pas concernés par cette alerte, étant alimentés par un autre réseau.

 

L’ARS poursuit les prélèvements d’eau par le laboratoire agréé sur le département, afin d’étudier le retour à la normale.

Les communes vous tiendront régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public (CIP), au 05.55.51.57.60 ou le secrétariat de mairie.